Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : MJCF, Mouvement des Jeunes Communistes de France, JC seclin, Section du Pévèle Mélantois
  • : Jc Seclin, Blog des Jeunes Communistes du pévèle et du mélantois. Construire la révolution, quotidiennement! Défendre le service public et gagner de nouveaux droits pour les Jeunes! La diversité dans l'unité ! La réflexion dans l'action ! Pour lutter, pour s'organiser, pour défendre un partage des richesses, des pouvoirs et des savoirs : Rejoins la JC !
  • Contact

Matériel Militant

ARCHIVES DE L UNION DE VILLES
Voici désormais en ligne, en libre accès pour nos lecteurs, l'ensemble du matériel militant utilisé depuis la rentrée de septembre 2007.

Contact

papa

Archives

Radio Révolution

2 janvier 2008 3 02 /01 /janvier /2008 22:30

Après la victoire du Non en 2005,
Sarkozy tente un coup de force
TRAITÉ EUROPÉEN,
EXIGEONS UN RÉFÉRENDUM !


En 2005, les peuples français et néerlandais s’étaient très largement exprimés contre le traité constitutionnel européen. Celui-ci instaurait le démantèlement progressif des services publics, la mise en concurrence des peuples, des écoles, des universités, des individus entre eux…

En France, le NON a notamment été gagné grâce à une forte mobilisation de la jeunesse. Pendant sa campagne présidentielle, Sarkozy s’était engagé à « remettre l’Europe en marche » en proposant au Parlement européen ainsi qu’au Conseil de l’Europe un traité simplifié. Mais c’est l’Europe libérale qu’il veut remettre en marche !
.

Un traité illisible pour une Europe libérale
.

Il s’agit d’un traité modificatif, c’est-à-dire 160 pages de modifications des troisn précédents traités de l’Union Européenne : le traité de Rome, le traité de Maastricht et le traité de Nice.

Le mini traité présente les mêmes objectifs que la constitution de Giscard D’Estaing. Sur le plan économique, il prévoit une disparition progressive des services postaux nationaux, des systèmes de sécurité sociale… Au profit d’une « harmonisation européenne » par le bas. Ce traité faussement, qualifié de « simplifié » maintient toutes les dispositions qui avaient été rejetées par les français le 29 mai 2005, puis par les néerlandais : dogme de la « concurrence libre et non faussée », Banque Centrale Européenne incontrôlable par les parlements, soumission des forces armées aux injonctions des États-unis par l’intermédiaire de l’OTAN…

Toutes les préoccupations exprimées au plan social restent sans réponse. L’idée d’un salaire minimum européen suffisant pour protéger les salariés de la précarité et d’une concurrence féroce, n’a même pas été évoquée. L’idée d’Europe forteresse est toujours là. En effet, le mini traité prévoit un renforcement considérable des contrôles de police aux frontières de l’espace européen.

Nous, jeunes et étudiants communistes, exigeons un référendum. Après le NON en 2005,seul le peuple français peut décider si ce traité doit être adopté. C’est pourquoi nous organisons notamment deux initiatives pour défendre notre droit à décider :

Des votations citoyennes dans toute la France les 14 et 15 janvier

Un rassemblement à Versailles devant le Parlement réuni en Congrès pour initier l’adoption du traité
.


Une Europe encore moins sociale 
.
La charte des droits fondamentaux, qui était la deuxième partie du projet de constitution, sera réduite à un seul article dont le contenu est extrêmement flou. De plus, l’Angleterre qui avait jugé la constitution trop contraignante sur le plan social pourra ne pas tenir compte des quelques aspects sociaux qui figurent dans le texte, mais le traité lui permettra de poursuivre ses réformes Libérales. Par exemple, elle pourrait ne pas reconnaître le droit de grève. En France, les réformes engagées par la droite seront totalement légitimées par ce traité.

Concrètement, pour les populations européennes, cela entraîne une augmentation des prix dans tous les domaines (logement, éducation, alimentation, transports, culture, énergies…) ; un accès aux soins de plus en plus difficile, avec moins de médicaments remboursés par la sécurité sociale en France par exemple.

N. Sarkozy veut poursuivre et accélérer les politiques qui conduisent aux impasses et à la crise actuelle de l'Europe : La concurrence "libre et non faussée,"qui attaque les services publics et pousse à la concurrence les peuples entre eux sur la base du moins disant social et fiscal, la toute puissance de la Commission européenne ou encore le statut intouchable de la Banque centrale européenne..
.
Un débat confisqué aux citoyens


.

Le Conseil de l’Europe De décembre a définitivement ratifié le traité Sans aucune consultation populaire. Les chefs d’États et de gouvernements se sont entendus sur une adoption du mini traité par voie parlementaire, dans tous les États membres ainsi qu’au parlement européen. Autant dire qu’en France, Sarkozy exclut toute idée de nouveau référendum sur l’avenir de l’Europe. Le traité sera adopté début février par le Parlement français. La réforme préalable des institutions à l’adoption du traité sera discutée le 15 janvier à l’Assemblée Nationale et le 28 janvier au Sénat. Sarkozy estime que son élection à la présidence de la république lui permet d’imposer ce traité au peuple français, malgré le non à la constitution.

Une fois de plus nous sommes aux antipodes de l’Europe à laquelle nous aspirons, c’est à dire une Europe sociale, faite par et pour les peuples qui la composent, une Europe ouverte sur le monde afin de promouvoir la paix, la solidarité internationale, le respect des droits de l’Homme et du droit des peuples à disposer d’eux-mêmes, une Europe avec des institutions et un fonctionnement démocratisés.

Nous nous élevons contre ce déni de démocratie et exigeons que les peuples d’Europe soient consultés et qu’ils puissent débattre de l’avenir de l’Europe. Pour cela une seule solution : un référendum !

Sondage, novembre 2007 Paris-Match
71% des Français souhaitent que le traité simplifié remplaçant la constitution européenne soit ratifié par référendum. Seuls 28% des personnes interrogées ne jugent pas le recours au référendum utile. Le soutien à la consultation du corps électoral français est majoritaire quelle que soit la proximité politique des interviewés. Légèrement plus solide à gauche qu’à droite (76% parmi les sympathisants de gauche, contre 66% parmi ceux de droite), le souhait d’un référendum domine également parmi les électeurs de Nicolas Sarkozy à la présidentielle de 2007 (63%), et ce malgré la volonté du président de faire ratifier le traité par la voie parlementaire.


Pétition en ligne : http://www.nousvoulonsunreferendum.eu/
Humanité spécial : De la constitution Giscard au Traité Sarkozy
Au delà du référendum : vers une fédération des Etats Socialistes d'Europe
Traité de Lisbonne : Non au coup d'état. Quelle vision de l'europe?
Tract MJCF Europe N°1 - Tract MJCF Europe N°2
Partager cet article
Repost0

commentaires