Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : MJCF, Mouvement des Jeunes Communistes de France, JC seclin, Section du Pévèle Mélantois
  • : Jc Seclin, Blog des Jeunes Communistes du pévèle et du mélantois. Construire la révolution, quotidiennement! Défendre le service public et gagner de nouveaux droits pour les Jeunes! La diversité dans l'unité ! La réflexion dans l'action ! Pour lutter, pour s'organiser, pour défendre un partage des richesses, des pouvoirs et des savoirs : Rejoins la JC !
  • Contact

Matériel Militant

ARCHIVES DE L UNION DE VILLES
Voici désormais en ligne, en libre accès pour nos lecteurs, l'ensemble du matériel militant utilisé depuis la rentrée de septembre 2007.

Contact

papa

Archives

Radio Révolution

19 avril 2008 6 19 /04 /avril /2008 12:23

A l’entrée de l’entreprise lors de la visite d’élus et de millitants venus apporter le soutien du PCF.


Avelin.
Les dirigeants d’Avery Dennison
doivent s’expliquer

 
L’entreprise avelinoise spécialisée dans l’étiquetage, envisage de fermer, bien que réalisant des bénéfices. Pourquoi ? Les salariés mais aussi les pouvoirs publics, doivent être informés.

Conformément à la décision prise en assemblée générale la semaine dernière, les salariés d'Avery Denisson se sont retrouvés hors les murs de leur entreprise pour une journée d'action ce mardi. Depuis l'annonce de l'ouverture du Livre IV, et la perspective de fermeture de leur site d'Avelin, les salariés sont mobilisés, avec notamment l'objectif de populariser leur conflit. Distribution de tracts, rassemblement aux portes de l'entreprise, banderoles et sirènes... Ils ont décidé de faire du bruit. "La fermeture ne se justifie pas économiquement, et nous tenons à le faire savoir ! C'est d'ailleurs pour cette raison que nous tenons absolument à obtenir rapidement l'aide d'un expert comptable, qui pourra montrer que le PSE n'a pas de raison d'être. Ce qui empêcherait la direction d'ouvrir le Livre III, et poserait un sacré problème au groupe pour se débarrasser de nous. Evidemment notre directeur ne l'entend pas de cette oreille et la bataille stratégique a démarré", expliquent les militants CGT.

Le « coffre fort » de Swiss Co…

"Nous demandons aussi les données économiques concernant le coffre fort de Swiss Co, vers lequel filent tous les bénéfices des sites du groupe. En effet, notre structuration financière est ainsi faite que l'argent gagné sur Avelin part vers l'entité économique logée en Suisse. Cela nous empêche d'avoir une vision juste des chiffres réalisés. Même si l'on sait que les bénéfices du groupe sont faramineux et se comptent en milliards de dollars. En plus, la direction s'enferme dans un mutisme qui nous semble disproportionné. Tous les moyens sont bons pour en dire le moins possible. Le procès verbal du dernier Comité d'entreprise (le 17 mars) n'a toujours pas été validé. A chaque fois, il y a un truc qui cloche, une virgule, une faute d'orthographe. La boîte nous a même imposé une clause de confidentialité dans le dernier accord, nous interdisant de communiquer comme nous le souhaitons avec les salariés. Nous exigeons que cette clause, abusive à nos yeux, soit retirée. Les salariés ont le droit d'avoir toutes les informations, et nous devons pouvoir discuter librement des données économiques, ne serait-ce que pour la compréhension de la situation dans laquelle nous nous trouvons."
Pour le moment le directeur du site, Ludovic Gonçalves, ne semble pas vouloir accéder à la demande. "La direction est dans une espèce de position d'attente. Nous ne sommes pas dupes, ils espèrent un faux pas de notre part pour nous discréditer auprès du personnel" poursuivent les syndicalistes. "Le conflit dans lequel nous sommes engagés est aussi stratégique, nous le savons. On doit réfléchir à tout. Dans ce genre de situation, il est évident que l'un des objectifs des employeurs est de dégommer les militants, pour qu'il n'y ait qu'un seul discours qui passe. Beaucoup plus facile. Mais bon, le personnel continue de se mobiliser. On dirait même que le mouvement s'ancre sérieusement puisque, ce mardi, beaucoup de salariés ont quitté leur poste de travail pour participer au rassemblement du midi. Parfois même des collègues que nous n'attendions pas."

La direction nous attend au tournant

Un tract appelant au boycott de la marque Avery Dennison "tant que le Plan Social sera en cours", a même été lancé. Un document dans lequel les salariés invitent également la population, les collègues des entreprises environnantes à envoyer un petit message aux principaux responsables de la mise en œuvre du plan social (le président du Comité d'entreprise - directeur du site nordiste, le DRH Europe du Sud, le président du groupe). Des communiqués ont également été envoyés aux responsables politiques du secteur. Les salariés ont immédiatement reçu le soutien de Bernard Debreu, maire de Seclin (PCF). "Par contre, nous pensions avoir des nouvelles de Martine Aubry, et nous attendons toujours.
Pour le maire d'Avelin et le député du coin, nous savons de quelle famille politique ils sont issus, on ne se fait pas trop d'illusions sur une éventuelle solidarité de leur part. En tous cas, nous sommes bien décidés à prouver que l'emploi peut rester sur le site, et nous allons continuer de nous battre pour ça..."

Recueilli par Isabelle GUETRELLE
Partager cet article
Repost0

commentaires