Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : MJCF, Mouvement des Jeunes Communistes de France, JC seclin, Section du Pévèle Mélantois
  • : Jc Seclin, Blog des Jeunes Communistes du pévèle et du mélantois. Construire la révolution, quotidiennement! Défendre le service public et gagner de nouveaux droits pour les Jeunes! La diversité dans l'unité ! La réflexion dans l'action ! Pour lutter, pour s'organiser, pour défendre un partage des richesses, des pouvoirs et des savoirs : Rejoins la JC !
  • Contact

Matériel Militant

ARCHIVES DE L UNION DE VILLES
Voici désormais en ligne, en libre accès pour nos lecteurs, l'ensemble du matériel militant utilisé depuis la rentrée de septembre 2007.

Contact

papa

Archives

Radio Révolution

3 décembre 2007 1 03 /12 /décembre /2007 23:04
Voici la retranscription d'un article de l'Union des Etudiants Communistes de Lille, suite a la journée du lundi 3 décembre.

Les étudiants de Lille toujours debout !

La lutte contre la LRU n'est pas morte, n'en déplaise à certains. L'AG qui s'est tenue à Lille III à partir de 11h a décidé souverainement de reconduire le blocage durant une semaine par un vote en Assemblée Générale et comptage par portails : POUR la reconduction du blocage, 1201  ;  CONTRE la reconduction du blocage, 812. Soit 60 % des étudiants se prononçant POUR la reconduction du blocage comme moyen d'action dans la lutte contre la LRU.

L'administration avait arbitrairement décidé d'un second vote sous son contrôle, et plus sous contrôle de l'AG comme cela était jusqu'à présent le cas. L'AG a donc décidé d'appeler au boycotte de ce scrutin fantoche ! Celui-ci a d'ailleurs réuni moins de participant que le vote souverain et démocratique, donc légitime de l'AG (respectivement 1646 contre 2013).

Dans un communiqué, le Président de l'Université, qui affectionne tout particulièrement les modes de communication "informels" (Internet) mais qui a horriblement peur de la démocratie étudiante et de la confrontation directe via des débats qu'il ne maîtrise pas, déclare

"Il est très dommageable qu'une procédure de vote incontestable n'ait pas été reconnue par tous. J'appelle l'ensemble de la communauté universitaire à trouver rapidement les conditions permettant de sortir de cette situation de crise et d'aller vers la reprise des enseignements. Jean-Claude Dupas, président de l'université."

Bien entendu, nous comprenons que le blocage de l'université embête le président Dupas...c'est vrai que ce blocage nous pénalise tous, que c'est un sacrifice, et qu'il ne tient qu'à Pécresse de faire avancer les choses dans le bon sens : c'est à dire la mise en place d'Etats Généraux de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche après avoir abrogé la LRU.

Mais Dupas ne s'arrête pas là, il appelle "la communauté universitaire" (c'est-à-dire vous, nous, tous ceux qui sont acteurs de l'université) à "trouver les conditions permettant de sortir de cette situation de crise"!!! La bonne blague ! M. Dupas, qui a publiquement pris courageusement position POUR la LRU et qui s'est rangé derrière les positions toutes aussi courageuses du Recteur de l'Académie ( lequel n'a pas hésité à affirmer qu'il avait le pouvoir de rendre caduque une année universitaire, et qu'il serait tenté de le faire si la situation l'exigeait...ambiance... ), nous demande de résoudre la crise! Quand 76 % des étudiants se prononcent CONTRE la LRU, à bulletin secret, lors d'une participation qui rassemble plus de monde qu'aucune élection étudiante (CROUS, élus CA, etc...) n'a jamais connue ; quand ces 76 % se voient dirigés par des rond-de-cuirs qui se moquent comme de l'an 40 de leurs préoccupations et qui n'ont qu'une seule volonté : donner la preuve de leur pouvoir, si minime, si écrasant, si humiliant, si avilissant soit-il ; quand même la communauté des enseignants-chercheurs s'émeut de la situation catastrophique dans laquelle Pécresse veut nous enfermer ; Monseigneur Dupas nous prodigue maints conseils sages et paternalistes, nous prenant encore pour de grands enfants envers qui il faudrait faire plus de pédagogie ( entendez bourage de crâne ).

M. Dupas désire nous donner des leçon sur ce que serait "une procédure de vote incontestable" ... Mais M. Dupas, il est de notre devoir de vous rappeler que le premier vote en AG qui décida du blocage, à main levée, a tacitement été reconnu comme souverain par l'administration, puisque les grévistes ont dès lors pu bloquer les bâtiments, avec l'assentiment de vos Services ! De plus, l'Assemblée Générale a par deux fois accepté d'en passer par les méthodes voulues par l'administration, et qui furent un cuisant revers pour vous, M. le Président ! Faut il vous rappeler une nouvelle fois que vous vous êtes mis plusieurs fois en porte-à-faux vis à vis de la MAJORITE de la communauté universitaire de Lille 3, et que les basses manoeuvres des directeurs d'UFR pour faire lâchement pression sur les étudiants sont en partie de votre responsabilité ! Enfin, ce qui est possible et reconnu ( par notre cher Philippe Rollet, président de Lille 1 ) de faire à Lille 1, à savoir le vote par décompte par portail, est il vraiment impensable que cela se produise à Lille 3 !?! M. Dupas, vous n'avez décidément pas peur des deux poids, deux mesures.

Nous désirons tous "aller vers la reprise des enseignements", mais comprenez bien que cela ne sera pas possible tant que la loi L.R.U. restera en vigueur et sera mise en application avec zèle et soin par vos services, M. Dupas !

Monsieur Dupas, Docteur ès "Démocratie", nous savons que vous resterez toujours à mille lieux des combats courageux, dignes et libres que la jeunesse de ce pays mène, et mènera encore. Nous n'attendons plus rien de vous, plus rien !

Nizan disait : « Nous n'accepterons pas éternellement que le respect accordé au masque des philosophes ne soit finalement profitable qu'au pouvoir des banquiers. » ... c'était dans Les Chiens de garde (1932) ...
Halimi rajoute : « Mais, face à ce que Paul Nizan appelait "les concepts dociles que rangent les caissiers soigneux de la pensée bourgeoise", la lucidité est une forme de résistance. »

Nous ne nous résignerons jamais à devenir vos chiens de garde, Monsieur Dupas ! ...vous qui depuis longtemps n'êtes plus que celui de la classe dominante.


WHOUAF ! WHOUAF ! WHOUAF !

Source : Union des Etudiants Communistes de Lille
Partager cet article
Repost0

commentaires