Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : MJCF, Mouvement des Jeunes Communistes de France, JC seclin, Section du Pévèle Mélantois
  • MJCF, Mouvement des Jeunes Communistes de France, JC seclin, Section du Pévèle Mélantois
  • : Jc Seclin, Blog des Jeunes Communistes du pévèle et du mélantois. Construire la révolution, quotidiennement! Défendre le service public et gagner de nouveaux droits pour les Jeunes! La diversité dans l'unité ! La réflexion dans l'action ! Pour lutter, pour s'organiser, pour défendre un partage des richesses, des pouvoirs et des savoirs : Rejoins la JC !
  • Contact

Matériel Militant

ARCHIVES DE L UNION DE VILLES
Voici désormais en ligne, en libre accès pour nos lecteurs, l'ensemble du matériel militant utilisé depuis la rentrée de septembre 2007.

Contact

papa

Archives

Radio Révolution

26 mai 2013 7 26 /05 /mai /2013 20:07

Ce Samedi 25 mai 2013, salle Courmont à Lille, avait lieu l’assemblée citoyenne, à l’initiative du Mouvement Jeunes Communistes et du PCF de Lille, sur la question de la gratuité des transports et la régie publique, qui a réunie plus d’une centaine de participants ! Jeunes militants, communistes, retraités ou encore citoyens usagers, ils étaient nombreux venus  défendre la nécessité de se mobiliser sur cette question qui touche une large partie de la population que l’on soit jeunes, salariés ou retraités !

 

Après une intervention de Quentin Le Matt, responsable départemental du Mouvement Jeunes Communistes, qui a rappelé la nécessité pour les jeunes, mais plus globalement les travailleurs de notre agglomération, de pouvoir se déplacer pour travailler, faire leurs études ou encore pour leurs loisirs, Bernard Debreu, maire communiste de Seclin et vice-président de la LMCU, à rappelé l’importance de l’action des élus communautaires dans ce combat, en effet en Décembre dernier, les élus communistes avaient votés contre l’augmentation des tarifs des transports, et auparavant s’étaient opposés à la suppression de la gratuité des transports scolaires initiée par les élus UMP, PS et EELV.

 

575545_318582964941525_258104974_n

 

Dans un contexte où l’austérité généralisée par l’UMP puis le Parti Socialiste aujourd’hui, et la marchandisation croissante de pans entier de notre société rendent chaque jour plus difficile la vie de millions de travailleurs, étudiants, chômeurs ou encore retraités, la question de la gratuité et de la régie publique prennent une dimension essentielle dans le combat pour de nouveaux droits et pour sortir des logiques de profit des biens essentiels tels que les transports, l’eau ou encore l’énergie.

 

A la suite de cette introduction, quatre groupes de travail ont été mis en place, portant sur les différentes thématiques que regroupe cette campagne : La question de la gratuité, la mise en place d’une régie publique, les aspects écologiques et enfin la question de la billeterie, des cartes RFID et du fichages des usagers. Plus qu’un simple débat donc, cette assemblée « citoyenne » avait pour but de donner la parole aux usagers, de permettre à cette campagne d’être enrichie par les expériences et les réflexions de chacun et d’amplifier la mobilisation à venir sur la question des transports, avec notamment en point de mire la campagne des municipales de 2014, où il y a fort à parier, qu’elle soit un élément central dans les positions et propositions des différents candidats.

Cette assemblée est donc le point de départ d’une mobilisation que l’on espère grandissante, où chaque usagers, citoyens pourra porter pleinement dans son quartier, dans sa ville, l’exigence d’un véritable service public et gratuit des transports en communs dans notre agglomération ! La mobilité des Hommes est un bien fondamental, sa marchandisation est un retour à l’ordre féodal et à l’exclusion géographique et sociale de toute une partie de la population, mobilisons nous !


941115_318583808274774_575472137_n

309955_318583318274823_2004289699_n

 

 

Partager cet article

Repost 0
MJCF Pévèle-Mélantois - dans Transports - Essence..
commenter cet article

commentaires