Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : MJCF, Mouvement des Jeunes Communistes de France, JC seclin, Section du Pévèle Mélantois
  • MJCF, Mouvement des Jeunes Communistes de France, JC seclin, Section du Pévèle Mélantois
  • : Jc Seclin, Blog des Jeunes Communistes du pévèle et du mélantois. Construire la révolution, quotidiennement! Défendre le service public et gagner de nouveaux droits pour les Jeunes! La diversité dans l'unité ! La réflexion dans l'action ! Pour lutter, pour s'organiser, pour défendre un partage des richesses, des pouvoirs et des savoirs : Rejoins la JC !
  • Contact

Matériel Militant

ARCHIVES DE L UNION DE VILLES
Voici désormais en ligne, en libre accès pour nos lecteurs, l'ensemble du matériel militant utilisé depuis la rentrée de septembre 2007.

Contact

papa

Archives

Radio Révolution

6 septembre 2012 4 06 /09 /septembre /2012 13:36

La braderie de Lille qui s'est déroulée le week-end dernier a encore une fois été un succès populaire! Profitant notamment du beau temps, ce sont 2,5 millions de visiteurs qui ont chiné dans les rues de Lille. Les jeunes communistes du nord étaient aussi présents à cette occasion avec un stand au 88 Boulevard Victor Hugo ! Pour nous, cette braderie était l'occasion de prendre contact avec un maximum de jeunes et de les informer de la situation politique du pays. Autour d'une bonne bière belge, les jeunes communistes sont revenus et ont massivement fait signer des pétitions pour la gratuité des transports et contre le traité européen de stabilité, appelant ainsi la jeunesse à se mobiliser dans les semaines et les mois à venir !


SDC18209.JPG

 

"Le bus et le métro gratuits, c'est maintenant !"

Cette braderie était l'occasion d'informer massivement sur la situation des transports! Munis du tract sur la gratuité des transports publics et de L'Offensive spécial braderie, les militants sont allés à la rencontre des bradeux et ont fait signer les pétitions pour la gratuité. Ce ne sont pas moins de 600 personnes qui ont signé la pétition. En effet, depuis la rentrée , suite à une décision des élus verts et socialistes de la Communauté urbaine, ce sont 20 000 lycéens et leurs familles qui doivent payer les transports pour se rendre au lycée. De 9 à 18 euros par mois selon le taux d'imposition des familles. Une décision honteuse qui révolte bon nombre de lycéen. "Si étudier est un droit nous ne devrions pas payer pour nous rendre au lycée!" lance Clara, lycéenne à Montebello. 

SDC18211.JPG

 

Tous mobilisés contre l'austérité !

Le stand des Jeunes Communistes était propice à la discussion et la bière la moins chère de la braderie s'est bien vendue. 2 Euros la cuvée des Trolls, 2 Euros 50 la Karmeliet, on était bien loin de l'austérité de la vie quotidienne ! Et pourtant cette austérité s'est retrouvée dans toutes les discussions, en effet, les jeunes communistes étaient aussi mobilisés pour informer sur le pacte budgétaire européen que les socialistes veulent ratifier fin Septembre. Ce pacte budgétaire prévoit l'austérité à vie pour les peuples d'europe. Nous exigeons un référendum ! Le peuple doit être consulté! 

 

SDC18219.JPG

 

A la braderie de Lille comme ailleurs, face aux politiques capitalistes qui nous imposent l'austérité, seul notre nombre fera notre force! Organisons-nous pour porter collectivement nos intérêts!

Partager cet article

Repost 0
MJCF Pévèle-Mélantois - dans Rendez-Vous
commenter cet article

commentaires