Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : MJCF, Mouvement des Jeunes Communistes de France, JC seclin, Section du Pévèle Mélantois
  • MJCF, Mouvement des Jeunes Communistes de France, JC seclin, Section du Pévèle Mélantois
  • : Jc Seclin, Blog des Jeunes Communistes du pévèle et du mélantois. Construire la révolution, quotidiennement! Défendre le service public et gagner de nouveaux droits pour les Jeunes! La diversité dans l'unité ! La réflexion dans l'action ! Pour lutter, pour s'organiser, pour défendre un partage des richesses, des pouvoirs et des savoirs : Rejoins la JC !
  • Contact

Matériel Militant

ARCHIVES DE L UNION DE VILLES
Voici désormais en ligne, en libre accès pour nos lecteurs, l'ensemble du matériel militant utilisé depuis la rentrée de septembre 2007.

Contact

papa

Archives

Radio Révolution

5 octobre 2012 5 05 /10 /octobre /2012 09:54

http://www.jeunes-communistes.org/sites/default/files/imagecache/image/roms_solidarite_0.jpg

 

Vendredi, des résidents d’un quartier de Marseille ont démantelé et brûlé un camp de Roms après en avoir délogé ses habitants.  Cette initiative, digne d’une milice des pires heures de l’histoire, a été effectuée au nom d’une présomption de culpabilité ahurissante et raciste à l’égard des Roms.

Le Mouvement jeunes communistes de France tient à condamner de manière vigoureuse cet acte odieux et à exprimer sa solidarité avec les Roms. Pourtant, on ne peut s’en arrêter là. Ces agissements ont eu lieu alors que les autorités policières et politiques étaient au courant puisqu’elles avaient été prévenues par ces mêmes riverains agressifs. La sénatrice-maire Samia Ghali des 15 et 16e arrondissements était notamment au courant et a laissé donc laissé faire. Cela est malheureusement peu étonnant de la part d’une personne qui en appelait à l’armée pour résoudre les problèmes de violence dans les quartiers populaires…Cette passivité coupable est inacceptable !

Au-delà, c’est la responsabilité de ce gouvernement qui est en jeu dans la mesure où un comité interministériel s’était déroulé dans la cité phocéenne il y a quelques semaines qui avait abouti à une implication plus grande des autorités nationales dans les affaires locales. Ce même gouvernement et son ministre de l’Intérieur qui ont poursuivi les expulsions de Roms durant tout l’été, contribuant à entretenir les clichés les plus horribles et les plus éculés à propos de cette population et à poursuivre une politique inefficace.

Le résultat d’un racisme banal et entretenu

Cet acte montre à quel point la stigmatisation permanente à l’égard d’une population ne s’arrête pas au mot et engendre des actes monstrueux, notamment dans un contexte de crise exacerbée. Parmi les individus délogés de leur campement ce matin, nous avons la chance de ne dénombrer aucune victime. Qu’en sera-t-il une autre fois si cela vient à se reproduire ?

Nous demandons au gouvernement de casser cette spirale de stigmatisation et division de la population qui fait le lit de l’extrême-droite et d’une classe dominante qui se délecte de voir les classes populaires se diviser. Il faut de suite mettre de vrais moyens pour assurer une vie digne à ces Roms qui sont des citoyens européens comme les autres et bénéficient à ce titre des mêmes droits que tout le monde (mobilité, travail, logement, santé, éducation). Les solutions existent et il suffit de se concerter avec l’ensemble des associations qui travaillent avec ces populations. Il faut également s’attaquer aux vrais problèmes de fond qui sont relégués par cette actualité sordide et qui sont le lit de cette stratégie de division des classes dominantes. Pour cela, il faut combattre l’austérité et orienter les richesses vers les besoins sociaux immenses en termes d’emploi, de formation, de logement et de services publics pour assurer une vie digne et stable à l’ensemble du peuple.

 

source: MJCF | Mouvement Jeunes Communistes

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Tourtaux 06/10/2012 18:14


Salut les camarades,


Je viens de publier cet article sur mon blog : Le Sanglier Rouge!


Amitiés.


Jacques Tourtaux