Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : MJCF, Mouvement des Jeunes Communistes de France, JC seclin, Section du Pévèle Mélantois
  • MJCF, Mouvement des Jeunes Communistes de France, JC seclin, Section du Pévèle Mélantois
  • : Jc Seclin, Blog des Jeunes Communistes du pévèle et du mélantois. Construire la révolution, quotidiennement! Défendre le service public et gagner de nouveaux droits pour les Jeunes! La diversité dans l'unité ! La réflexion dans l'action ! Pour lutter, pour s'organiser, pour défendre un partage des richesses, des pouvoirs et des savoirs : Rejoins la JC !
  • Contact

Matériel Militant

ARCHIVES DE L UNION DE VILLES
Voici désormais en ligne, en libre accès pour nos lecteurs, l'ensemble du matériel militant utilisé depuis la rentrée de septembre 2007.

Contact

papa

Archives

Radio Révolution

11 octobre 2012 4 11 /10 /octobre /2012 00:10

http://www.mjcf59.org/wp-content/uploads/2012/10/DSC_0410-300x199.jpg

 

 

          Samedi 6 Octobre, devant la station République Beaux Arts, à Lille, les jeunes communistes ont fait une table politique sur le thème de leur campagne, la gratuité des transports. Cette campagne consiste à demander à la municipalité lilloise la gratuité des transports en commun dans la métropole lilloise, comme beaucoup d’autres municipalités le font déjà, par exemple Compiègne, Besançon ou encore Aubagne. Cette gratuité serait possible si la société de transport supprimait le système de billetterie et de contrôle et si les taxes patronales augmentaient de 0,5%. Les lycéens sont fortement touchés par l’augmentation du prix des titres de transports, et des abonnements. Il y a deux ans, ils avaient à payer 10 euros par ans pour pouvoir circuler jusqu’à leur lycée. Aujourd’hui, certains se retrouvent à payer 18 euros pas mois pour pouvoir se déplacer librement en ville, et surtout pour pouvoir aller étudier dans leur lycée, souvent des lycées qui sont dans le centre ville et qui contiennent les options qu’ils souhaitent. Avec l’arrivée de la carte Pass’pass, et l’augmentation des tarifs, les lycéens lancent fort leur campagne.

          Après avoir fait signer  un millier de pétitions lors de la braderie, devant les lycées, et lors d’autres tractages, nous avons décidé de présenter notre projet avec nos revendications lors d’une table politique le 6 octobres devant la bouche de métro République Beaux arts. Durant cette action, nous avons obtenu encore 200 signatures en 1 heures et demi. Cette action fut une réussite, et les lillois reconnaissent subir une réelle augmentation des prix, et seraient enchantés de voir le projet se mettre en œuvre dans la métropole. La gratuité commencerait par être obtenue pour les lycéens, étudiants et les chômeurs, pour ensuite être étendue à tous.

          L’augmentation des tarifs sont dû à la volonté des actionnaires de l’entreprise de faire plus de bénéfices, et est une conséquence de la politique d’austérité appliquée par le gouvernement. Tout étant liée, nous vous invitons à vous présenter le samedi 13 octobre sur la place de la République à 11 heures pour manifester contre le traité européen. S’il est appliqué en France, nous verrons notre niveau de vie encore baisser, et de nouveaux plans d’austérité nous seraient encore imposés. Venez nombreux montrer votre mécontentement !

 

C.K

 

Retrouvez le tract sur la gratuité des transports

 

et

 

 

L'offensive, notre journal, avec un article sur la gratuité des transports publics


Partager cet article

Repost 0
MJCF Pévèle-Mélantois - dans Luttes Locales
commenter cet article

commentaires