Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : MJCF, Mouvement des Jeunes Communistes de France, JC seclin, Section du Pévèle Mélantois
  • MJCF, Mouvement des Jeunes Communistes de France, JC seclin, Section du Pévèle Mélantois
  • : Jc Seclin, Blog des Jeunes Communistes du pévèle et du mélantois. Construire la révolution, quotidiennement! Défendre le service public et gagner de nouveaux droits pour les Jeunes! La diversité dans l'unité ! La réflexion dans l'action ! Pour lutter, pour s'organiser, pour défendre un partage des richesses, des pouvoirs et des savoirs : Rejoins la JC !
  • Contact

Matériel Militant

ARCHIVES DE L UNION DE VILLES
Voici désormais en ligne, en libre accès pour nos lecteurs, l'ensemble du matériel militant utilisé depuis la rentrée de septembre 2007.

Contact

papa

Archives

Radio Révolution

2 juillet 2012 1 02 /07 /juillet /2012 12:53

 

http://idata.over-blog.com/1/48/62/62/janvier-2012/vive--ortf-celeste-lett-sarkozy.pngA qui appartiennent les médias de masse?

 

Les grands médias comme TF1, Europe 1 ou encore le Figaro sont des entreprises privées. Comme toutes les grandes entreprises elles appartiennent à des groupes d'actionnaires et à des hommes en particulier.

En tant que marxistes, nous pouvons dire que les médias de masse sont la propriété des bourgeois, comme n'importe quelle autre grande entreprise.

TF1 est par exemple la propriété de Martin Bouygues . Il est le PDG du groupe Bouygues depuis 1989. L'enteprise qui porte son nom est un groupe industriel qui ne s'occupe pas que des médias mais aussi de construction, d'immobilier ou encore de téléphonie. Ses amitiés avec le pouvoir d'état ne sont un secret pour personne. Ce personnage était ainsi présent au repas du Fouquet's après l'élection de Sarkozy en 2007.

 

Cela a t'il une incidence sur la neutralité de l'information ?

 

Biensur ! Reprenons l'exemple de TF1, comme on l'a vu Bouygues est un groupe industriel qui a différentes branches dans différents secteurs. Ainsi les médias sont parfois utilisés comme une véritable plateforme publicitaires pour les autres entreprises du groupe, à contrario lorsqu'une des branches du groupe est amenée à faire l'actualité de façon négative, ou à être victime de la concurrence, le groupe TF1 aura tendance à éviter de relayer l'information. Ainsi par exemple, lorsque l'entreprise Free a sorti son offre mobile à bas prix, tous les médias en ont fait leur une , sauf le journal de TF1 qui n'en a pas dit un mot. Et pour cause, le groupe Bouygues est un concurrent direct de Free !

 

Quels sont les conséquences sur le traitement de l'information ?

 

Le fait que la bourgeoisie détiennent les grands médias n'est forcément pas sans conséquence sur le traitement de l'information. Car il faut le rappeler, la bourgeoisie en tant que classe dominante dans notre société a une idéologie qui lui est propre. Les idéologies sont un ensemble d'idées et de conceptions du monde qui sont le reflet des conditions économiques. Elles influencent les goûts, les idées et les actions des hommes. La bourgeoisie étant une classe ayant des intérêts contradictoires avec les classes populaires, elle est partie prenante d'une lutte idéologique et les médias de masse sont le moyen idéal pour diffuser la pensée de la classe dominante sur divers sujets.

On peut retrouver, sur BFM TV par exemple, les effets de l'idéologie libérale sur le traitement de l'information: Lors du journal du 2 Mars vers 16h15 les journalistes annoncent que le haut fourneau de l'usine Arcellor Mitall de Florange ne réouvrira pas (contrairement à ce qu'avait annoncé Sarkozy!). Cette annonce a duré 15 secondes (alors qu'elle met en péril le travail de 5000 personnes!) . Juste après , un reportage sur les "rumeurs" de réouverture des restaurants Burger King en France. Ce sujet a eu le droit à plus d'1min30 d'antenne!

Puisque les bourgeois en tant que classe dominante sont les premiers défenseurs du système, ils évitent d'aborder les informations qui mettent en cause ce système ! Ils préfèrent nous "vendre du rêve" avec des rumeurs qui de toutes façons n'auront aucune conséquences sur nos vies!

Et oui, car avant d'informer et de dire la vérité, les médias bourgeois sont avant tout un moyen de faire de l'argent! D'ailleurs selon Alain Weill, patron de BFM TV, l'information "est un produit marketing comme un autre"!

 

Comment à travers les médias de masse, la bourgeoisie diffuse-t-elle son idéologie ?

 

Au dela du fait de faire de l'argent, les médias de masse sont un formidable moyen pour diffuser l'idéologie bourgeoise. Ils sont omniprésents dans notre vie quotidienne, des radios à la télé en passant par les journaux ( et aussi les gratuits!). Ces milliers de médias ne sont détenus enfait que par une dizaine d'entreprises privées. ( Bernard Arnault, LVMH, Lagardère, Bouygues, Crédit agricole...).

La diffusion idéologique de la classe bourgeoise s'opère jusque dans le contenu et la mise en forme de l'information. Ainsi de la même façon que le philosophe Jean Jacques Rousseau avant la révolution française se donnait comme mission à travers ses écrits de diffuser et de défendre l'idéologie démocratique, les écrivains et les penseurs de la télé sont de nos jours aussi les défenseurs d'une certaine idéologie. L'idéologie bourgeoise.

Prenons simplement un exemple. Bernard Henry Lévy ou "BHL" de son surnom est un philosophe connu dans le champ médiatique. Cet homme, grand ami d'Arnaud Lagardère est souvent présenté à la télé comme un philosophe. Mais sa présence à la télé est moins du à son talent et à la pertinence de ses arguments qu'à ses amitiés avec les propriétaires de chaines. BHL s'est ainsi fait le défenseur de la guerre française en Libye, sortant même un livre: La guerre sans l'aimer. Sous couvert d'argument humanitaire et de liberté , il a parcouru les plateaux télé pour défendre la guerre impérialiste menée par l'armée Française dans ce pays. Le résultat: la victoire du CNT (conseil national de transition lybien) et de la France, loin d'avoir amené la démocratie au peuple Libyen a au moins servi les intérêts de l'état Français, en effet, le CNT avait promis à la France en cas de victoire de lui attribuer 35% du pétrole Libyen !

Si ce genre d'individus défendant l'impérialisme et l'ordre établi se retrouvent invités par les médias, c'est que leur parole correspond à la ligne éditorial de ces médias. Ces "philosophes" ou ces "experts" partagent la même idéologie que leurs patrons !

 

On retrouve aussi les effets de l'idéologie bourgeoise jusque dans la mise en forme de l'information. Les sujets abordés sont marqués par les goûts , les préoccupations et les aspirations de la classe bourgeoise.

Si nous prenons la une de "La Voix du Nord" du mardi 21 Février, on peut retrouver " La garde à vue de Strauss Kahn". Loin d'être un sujet de préoccupation premier dans la vie de chacun d'entre nous, ces "scandales sexuels" et les "sagas médiatiques" qui s'en suivent sont aussi un moyen de masquer les véritables scandales! Les médias pointent ainsi du doigt les déviances d'un homme et les conséquences sur ses relations avec sa femme et ne se posent qu'à peine la question du détournement de l'argent d'une entreprise (Eiffage) au profit du financement de soirées luxueuses pour ses patrons! Ce qui est choquant dans "l'affaire du Carlton", ce n'est pas que DSK trompe sa femme (c'est sa vie !), c'est plutôt que l'argent réalisé grace aux travailleurs d'Eiffage serve à financer le train de vie luxueux ( fait de prostitués et de champagne) de ses dirigeants alors que chaque jour on nous répète que c'est la crise et que les travailleurs doivent se serrer la ceinture!

 

 

Face à l'omniprésence des médias bourgeois lisez l'Offensive ! Le journal local qui prend le parti du peuple!

 

Il y a plus de deux ans, nous , les jeunes communistes du pévèle mélantois avons décidé de sortir notre propre journal. La JC étant trop peu relayé dans les médias traditionnelles , nous avons choisi de faire ce journal pour défendre nous même nos idées! L'Offensive comme n'importe quel autre journal n'est pas neutre, nous prenons parti et nous avons comme objectif, numéro après numéro de convaincre nos lecteurs de la nécessité de s'organiser collectivement et de changer ce système!

Pour la liberté et le socialisme!

Partager cet article

Repost 0
MJCF Pévèle-Mélantois - dans Théorie Marxiste
commenter cet article

commentaires