Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : MJCF, Mouvement des Jeunes Communistes de France, JC seclin, Section du Pévèle Mélantois
  • MJCF, Mouvement des Jeunes Communistes de France, JC seclin, Section du Pévèle Mélantois
  • : Jc Seclin, Blog des Jeunes Communistes du pévèle et du mélantois. Construire la révolution, quotidiennement! Défendre le service public et gagner de nouveaux droits pour les Jeunes! La diversité dans l'unité ! La réflexion dans l'action ! Pour lutter, pour s'organiser, pour défendre un partage des richesses, des pouvoirs et des savoirs : Rejoins la JC !
  • Contact

Matériel Militant

ARCHIVES DE L UNION DE VILLES
Voici désormais en ligne, en libre accès pour nos lecteurs, l'ensemble du matériel militant utilisé depuis la rentrée de septembre 2007.

Contact

papa

Archives

Radio Révolution

29 juin 2012 5 29 /06 /juin /2012 13:19

 

http://www.archivespasdecalais.fr/var/cg62/storage/images/mediatheque/archives/images/agenda/05-27_greves_1z_681_fanion/568236-1-fre-FR/05-27_greves_1Z_681_fanion_lightbox.jpg

 

La résistance à Seclin

 

Depuis déja de nombreux mois, l'extrême droite n'hésite plus à s'afficher dans la ville de Seclin. Certains même se permettent de Tagguer des messages nazis appelant à la mort des communistes. Nous ne pouvons pas accepter cela ! Souvenons nous de notre histoire: L'histoire de Seclin!

 

 

1940, en pleine guerre mondiale, Seclin est envahie par les nazis. L'occupant allemand impose sa loi. Jusqu'à la libération de la ville le 3 Septembre 1944, les nazis vont appauvrir, exploiter et envoyer en travail forcé en allemagne des centaines de Seclinois. Malgrès cela beaucoup d'habitants ne se sont pas laissés imposer cette dictature. Du 6 au 11 Juin 1941, les ouvriers de l'ancienne usine Agache rue d'Houplin se mettent en grève! Ils ont défendu leurs conditions de travail et ont exprimé leur solidarité avec les mineurs du Pas de Calais qui étaient en grève au même moment et ça malgrès la répression de l'occupant et de l'état français ! Ce fut l'un des premiers acte de résistance dans la ville !

Les seclinois qui voulaient résister s'organisaient principalement au sein des FTPF ( Francs tireurs et partisans Français). Les FTPF sont formés de groupes de résistants qui mènent la lutte armée. Cette organisation est fondée en 1940 sous le nom de OS: Organisation spéciale. C'est le parti communiste qui l'a créée pour résister face aux nazis. A l'intérieur il y avait donc principalement des communistes. Ils avaient pour but de libérer le pays. A Seclin, ils ont saboté les transmissions, les transports et le matériel utilisé par l'ennemi. A la veille de la libération , ils prennent même en charge le transfert du ravitaillement de l'usine Guillemaud, enflammée par les allemands, jusqu'à l'usine Agache pour assurer la sécurité des seclinois.

Mais, c'est aussi ce jour la, le 2 Septembre 1944, que les S.S. ( l'armée nazie) massacreront 33 seclinois. Certains comme Roger Bouvry sont tués les armes à la main, d'autres sont abbatues dans la rue, au hazard, par les allemands en fuite. Les nazis en panique fouillent les maisons rue d'Houplin ( actuelle rue des Martyrs), ils capturent 27 otages. 26 d'entre eux seront assassinés à la "Potasserie" par les SS, qui s'acharneront sur les cadavres. Il n'y aura qu'un seul survivant.

La guerre aura donc été le théatre de massacres et aura causée de nombreuses pertes pour la ville. En plus des 33 Seclinois tués, il y aura 10 blessés. Au fort de Seclin, c'est 69 résistants venant de toute la région qui ont été exécutés! De plus, on estime à 500 le nombre d'habitations ayant subi "de nombreux dégats". Parmis elles, 161 ont été détruites.

 

N'oublions pas ce que les idéologies d'extrême droite ont fait subir à notre pays. Les représentants actuels de l'extrême droite veulent se faire passer pour des " vrais français", des "défenseurs de la France". Enfait, ils sont partisans d'une idéologie ou l'exploitation d'une minorité de riches continuera et ou nous, le peuple , nous n'aurons pas notre mot à dire !

Hier comme aujourd'hui, organisons nous face à l'extrême droite!

 

Appel au rassemblement contre l'extrême droite et le fascisme :
Samedi 14 juillet, 15h Place Stalingrad à Seclin


Partager cet article

Repost 0
MJCF Pévèle-Mélantois - dans Culture - Presse
commenter cet article

commentaires

Soba 20/07/2012 02:59


Yop, 


Il y a une erreur "importante" vu qu'elle ferait plaisir aux "historiens" de la révision.


L'OS (l'ancêtre des FTPF) est "fondée" en aout-septembre 1940 et est officiellement reconnu comme organisation combattante de la résistance à partir de Octobre
1940!


 


[Oui 1940, théoriser que les communistes ont commencé la résistance à partir de juin 1941, c'est du révisionnisme historisque.]