Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : MJCF, Mouvement des Jeunes Communistes de France, JC seclin, Section du Pévèle Mélantois
  • MJCF, Mouvement des Jeunes Communistes de France, JC seclin, Section du Pévèle Mélantois
  • : Jc Seclin, Blog des Jeunes Communistes du pévèle et du mélantois. Construire la révolution, quotidiennement! Défendre le service public et gagner de nouveaux droits pour les Jeunes! La diversité dans l'unité ! La réflexion dans l'action ! Pour lutter, pour s'organiser, pour défendre un partage des richesses, des pouvoirs et des savoirs : Rejoins la JC !
  • Contact

Matériel Militant

ARCHIVES DE L UNION DE VILLES
Voici désormais en ligne, en libre accès pour nos lecteurs, l'ensemble du matériel militant utilisé depuis la rentrée de septembre 2007.

Contact

papa

Archives

Radio Révolution

17 juin 2011 5 17 /06 /juin /2011 10:02

v_05-02-pr_22.jpg

A l’approche de la date anniversaire du 18 juin, les révisionnistes bourgeois vont se déchainer dans leur mythologie. Ils vont une nouvelle fois mentir de façon éhontée et revoir l’histoire. Ils vont à nouveau prétendre que le Parti Communiste Français n’a pas résisté avant 1941 car l’URSS et l’Allemagne nazie était soit-disant alliées (le pacte de non-aggression n’a rien à voir avec le pacte d’amitié anglo-italien de 1938 qui reconnait la domination de l’Éthiopie par les fascistes italiens!).

Mais ces bourgeois vont surtout se pavaner autour de l’appel du 18 juin 1940 lancé par De Gaulle. Cet appel n’est en aucun cas un appel à la résistance (il suffit de lire le texte pour s’en convaincre, c’est un appel à continuer le combat dans les colonies!) mais surtout cet appel passé de Londres n’a eu qu’une audience relativement limitée en France: les émetteurs de Radio Londres portaient avec peine jusqu’à Calais à l’époque… Prétendre que les français ont entendu « le Général » appeler à la résistance, c’est revoir l’histoire en mentant.

Alors qu’un obscur officier lance un appel à la radio, un militant communiste, déjà connu pour avoir participé aux mutineries de la Mer Noire contre la tentative d’intervention impérialiste contre les jeunes Républiques Socialistes Soviétiques en 1917, rédigea également un appel, un appel à la RÉSISTANCE, qui fut diffusé -sous forme d’affiches et de tracts- le 17 JUIN 1940 dans la région bordelaise.

 

L’auteur de cet appel est Charles Tillon, camarade communiste qui devint le principal dirigeant des Franc-Tireurs et Partisans Français (F.T.P.F).

 

Voici le texte de son appel à la résistance:

 

« Les gouvernements bourgeois ont livré à Hitler et à Mussolini : l’Espagne, l’Autriche, l’Albanie et la Tchécoslovaquie… Et maintenant, ils livrent la France. Ils ont tout trahi. Après avoir livré les armées du Nord et de l’Est, après avoir livré Paris, ses usines, ses ouvriers, ils jugent pouvoir, avec le concours de Hitler, livrer le pays entier au fascisme. Mais le peuple français ne veut pas de la misère de l’esclavage du fascisme. Pas plus qu’il n’a voulu de la guerre des capitalistes. Il est le nombre : uni, il sera la force.

  • Pour l’arrestation immédiate des traîtres
  • Pour un gouvernement populaire s’appuyant sur les masses, libérant les travailleurs, établissant la légalité du parti communiste, luttant contre le fascisme hitlérien et les 200 familles, s’entendant avec l’URSS pour une paix équitable, luttant pour l’indépendance nationale et prenant des mesures contre les organisations fascistes.

Peuple des usines, des champs, des magasins, des bureaux, commerçants, artisans et intellectuels, soldats, marins, aviateurs encore sous les armes, UNISSEZ VOUS DANS L’ACTION ! »

 

 

(Via http://ueclille.wordpress.com/ et http://comprendreexpliquercombattre.wordpress.com/ )

Partager cet article

Repost 0
MJCF Pévèle-Mélantois - dans Culture - Presse
commenter cet article

commentaires