Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : MJCF, Mouvement des Jeunes Communistes de France, JC seclin, Section du Pévèle Mélantois
  • MJCF, Mouvement des Jeunes Communistes de France, JC seclin, Section du Pévèle Mélantois
  • : Jc Seclin, Blog des Jeunes Communistes du pévèle et du mélantois. Construire la révolution, quotidiennement! Défendre le service public et gagner de nouveaux droits pour les Jeunes! La diversité dans l'unité ! La réflexion dans l'action ! Pour lutter, pour s'organiser, pour défendre un partage des richesses, des pouvoirs et des savoirs : Rejoins la JC !
  • Contact

Matériel Militant

ARCHIVES DE L UNION DE VILLES
Voici désormais en ligne, en libre accès pour nos lecteurs, l'ensemble du matériel militant utilisé depuis la rentrée de septembre 2007.

Contact

papa

Archives

Radio Révolution

27 novembre 2012 2 27 /11 /novembre /2012 21:35

romsbatman  

 

Ces derniers jours, un communiqué d' Eric Dillies, secrétaire départemental du FN a créé la polémique. D'après lui, Martine Aubry aurait ordonné à Transpole de ne pas faire payer les transports aux Roms. Surfant sur la haine de l'étranger, il s'indigne de voir les tarifs augmenter de 7% en accusant les roms qui bénéficierait selon lui de la gratuité des transports publics. Les jeunes communistes s'opposent avec fermeté à la démarche anti républicaine de ce parti qui veut diviser mais qui n'a rien à proposer pour améliorer la vie des Lillois !

                        Le Front National n'a aucune solutions pour les Lillois

    Le communiqué mensonger d'Eric Dillies a beau avoir été démenti par Transpole, qui a confirmé que chaques voyageurs empruntant le réseau de transport devait posséder un titre valide, il a cependant montré quelle était la politique de son parti. La démarche du Front national est simple. Elle a comme but de diviser la population sur le modèle de "je regarde dans les poches de mon voisin avant de regarder dans les miennes". Dénoncer les étrangers pour faire naitre la haine, au lieu de proposer des solutions pour améliorer la vie de tous, voila leur technique. A aucun moment, ce responsable politique n'a mis en avant les propositions du Parti Communiste et des Jeunes Communistes qui ont démontré que la gratuité des transports pour tous était possible. A aucun moment ce parti a abordé la question des milliers de travailleurs, pourtant français, qui, faute d'argent, sont obligés de frauder dans les transports en commun. A Lille, se développe par exemple la mutuelle des fraudeurs qui propose en échange d'une cotisation de ne pas payer les transports et de faire face collectivement aux amendes de Transpole. le FN veut faire croire que la préoccupation des Français  serait de faire la chasse à 500 personnes (femmes et enfants compris) qui déstabiliseraient toute une métropole de 2 millions d'âmes... pour un bout de papier pas composté.  Si le FN était vraiment dans la tradition française, de la révolution de 1789, il dénoncerait le fait que les citoyens gens du voyage européens ne puissent pas bénéficier du droit de travailler, au même titre que les immigrés italiens, britanniques ou belges !  Pour nous, chez les Jeunes Communistes, nous sommes engagés dans une bataille pour le droit aux transports publics gratuits pour tous ! Il ne sert à rien de nous diviser et d'agiter le spectre du racisme alors que nous avons des solutions concrètes pour que tous le peuple avance vers l'obtention de nouveaux droits !

Rassemblons-nous le 14 Décembre à la Communauté urbaine de Lille.   Contre l'augmentation des tarifs, pour la gratuité des transports publics pour tous !

    La vraie injustice sur la question des transports publics, ne vient pas des roms, elle vient de Transpole, qui, soutenue par les élus de la majorité PS et Verts votent depuis des années l'augmentation des tarifs, +4% en 2009, +4,8% en 2011, +1,5% en 2012 et cette fois ci, ce sera +7% au 1er Janvier 2013 . La société Transpole soutenue par les socialistes et écologistes volent donc l'argent des travailleurs, étudiants et lycéens lillois alors que la gratuité des transports pour tous est une mesure réalisable !
     Depuis des années, les élus communistes à la communauté urbaine demande qu'une étude de faisabilité soit menée sur la question et cela leur a été refusé ! Pourtant, les tickets et abonnements ne représentent que 15 à 18% du budget de Transpole. Pour instaurer la gratuité des transports pour tous, il faudrait transférer la part des recettes de Transpole provenant des tickets et abonnements vers les charges fiscales. Soit 69 Millions d'euros pour 2011. Ainsi plusieurs mesures pourraient permettre la gratuité. L'économie sur le système de billeterie ferait économiser 15 Millions d'euros par an. L'augmentation de la taxe patronale, le versement transport, de 0,5% permettrait aussi de récolter 52,5 millions d'euros supplémentaire. D'autres mesures comme l'instauration d'une régie des transports 100% public serait nécessaire. Ainsi, au lieu de faire payer un abonnement aux usagers à hauteur de 46,5€ par mois, on pourrait, à travers les impôts, faire payer seulement 8 € par an et par personne.
     Le 14 Décembre, les élus à la communauté urbaine voteront le budget 2013, rassemblons nous devant le siège de la LMCU, 1 rue du Ballon à Lille (métro Lille Europe), pour refuser l'augmentation des tarifs au 1er Janvier 2013 !  D'autres perspectives sont possibles pour les lillois ! Face à la crise, seule la mobilisation nous permettra de gagner de nouveaux droits !

Partager cet article

Repost 0
MJCF Pévèle-Mélantois - dans Luttes Locales
commenter cet article

commentaires