Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : MJCF, Mouvement des Jeunes Communistes de France, JC seclin, Section du Pévèle Mélantois
  • MJCF, Mouvement des Jeunes Communistes de France, JC seclin, Section du Pévèle Mélantois
  • : Jc Seclin, Blog des Jeunes Communistes du pévèle et du mélantois. Construire la révolution, quotidiennement! Défendre le service public et gagner de nouveaux droits pour les Jeunes! La diversité dans l'unité ! La réflexion dans l'action ! Pour lutter, pour s'organiser, pour défendre un partage des richesses, des pouvoirs et des savoirs : Rejoins la JC !
  • Contact

Matériel Militant

ARCHIVES DE L UNION DE VILLES
Voici désormais en ligne, en libre accès pour nos lecteurs, l'ensemble du matériel militant utilisé depuis la rentrée de septembre 2007.

Contact

papa

Archives

Radio Révolution

8 mai 2012 2 08 /05 /mai /2012 18:08

Ce mardi 8 mai 2012, les Jeunes Communistes du Pévèle-Mélantois étaient présents au cimetière soviétique d'Haubourdin pour une commémoration de l'armistice du 8 mai 1945 ainsi que pour rendre hommage à toute la Résitance Internationale anit-nazis !

Photo0101-copie-3.jpg

Etaient présents également nos camarades de la Coordination Communiste, ceux de l'Association France-Palestine Solidarité avec Salah Hamouri, venu déposer une gerbe pour l'occasion, également nos camarades du Comité des Sans Papiers 59 venu à pied depuis Lille Porte des Postes avec leur habituelle banderole et comme d'habitude, en chantant. 

Mais malgré le rassemblement festif et chaleureux du départ, la cérémonie face aux tombes de centaines de soldats soviétiques morts pour la France, a laissé place au respect, à l'hommage et au recueillement...

Photo0104.jpg

Nos camarades ont rappelé l'importance du devoir de mémoire ainsi que la necessité de poursuivre tous les combats qui ont été menés, prenant l'exemple de Salah Hamouri, "Résistant du présent".

Roland Diagne, du Comité des Sans Papiers, a ensuite pris la parole devant les tombes des camarades maghrébins tombés au combat, pour rendre hommage à son tour au combat de Salah Hamouri et de tous les Palestiniens, ainsi que pour insister sur la necessité de l'unité des travailleurs, avec ou sans papiers, français ou étrangers, pour faire face au fascisme toujours plus agressif. 

 

 

La cérémonie a ensuite retrouvé son côté festif, tout en restant dans l'esprit de solidarité et d'unité, puisque nous avons terminé en chantant en coeur l'hymne algérien suivi de L'Internationale ! 

 Photo0108.jpg

 

Cette journée du 8 mai doit rester à tout jamais dans les esprits de chacun, comme le jour symbole des luttes de la Résistance Internationale face au fascisme ! N'oublions jamais nos camarades morts au combats ! Nos camarades morts pour notre liberté et pour la France ! Et faisons leur honneur en respectant ce devoir de mémoire mais surtout en poursuivant leur combat contre le fascisme, contre l'impérialisme et contre l'oppression ! 

Partager cet article

Repost 0
MJCF Pévèle-Mélantois - dans Luttes Locales
commenter cet article

commentaires