Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : MJCF, Mouvement des Jeunes Communistes de France, JC seclin, Section du Pévèle Mélantois
  • MJCF, Mouvement des Jeunes Communistes de France, JC seclin, Section du Pévèle Mélantois
  • : Jc Seclin, Blog des Jeunes Communistes du pévèle et du mélantois. Construire la révolution, quotidiennement! Défendre le service public et gagner de nouveaux droits pour les Jeunes! La diversité dans l'unité ! La réflexion dans l'action ! Pour lutter, pour s'organiser, pour défendre un partage des richesses, des pouvoirs et des savoirs : Rejoins la JC !
  • Contact

Matériel Militant

ARCHIVES DE L UNION DE VILLES
Voici désormais en ligne, en libre accès pour nos lecteurs, l'ensemble du matériel militant utilisé depuis la rentrée de septembre 2007.

Contact

papa

Archives

Radio Révolution

19 juin 2009 5 19 /06 /juin /2009 18:22

Usines démantelées dans le Pévèle Mélantois:

Sachons nous opposer à cette logique qui tue nos emplois


L'usine Michelin de Noyelles-Lez-Seclin est menacée de fermeture. Ce Mercredi, à la surprise générale, les 267 Employés de
SODEMECA (Filiale de Michelin)
ont appris que la direction comptait stopper la production dans leur usine.


Produire , encaisser et laisser les salariés sur le carreau,

telle est la logique des dirigeants de Michelin !

Après les 398 Millions d'euros de bénéfice, la direction de Michelin ose mettre sur la paille les 267 employés de son usine à Noyelles lez Seclin. Une décision imcompréhensible même en cette période de crise, car le patronat a beau chercher des millions d'excuses, rien ne peut justifier que le site de Noyelles soit sacrifié! Cela fait plus d'un an que la direction ne cesse de presser ses salariés pour produire toujours plus, un nouveau contremaitre a même été  engagé il y a de ça quelques semaines pour surveiller les ouvriers la nuit ! La direction voulait dépasser les prévisions, Et les salariés l'ont fait! Le site de Noyelles est le plus productif et le plus rentable  ! 


Les attaques contre les travailleurs se font indépendament de leurs rendements et c'est bien la nature du système qui est en cause et non les performances individuelles de tels ou tels sites de production !


La direction n'offre aux salariés que le choix de reprendre une activité à Clermont Ferrand, mais l'immense majorité des ouvriers refusent d'être déracinés. Après tout, ils le disent eux même , ils ne sont pas des machines, et le patronat n'a pas le droit de les priver de leurs familles, de leurs vies. Certains ont même acheter une maison il y a quelques mois !

 
Supprimer ces emplois est une aubaine pour les dirigeants de Michelin


Ils pourront ainsi délocaliser leur production à l'étranger, dans un pays "plus rentable" ! Michelin prévoit d'investir 1 Milliard d'euros en Inde d'ici 10 ans par son plan "Horizon 2010". On le voit bien, les capitalistes n'ont que faire des travailleurs et de leur bien être. Ils n'ont qu'une volonté, faire du profit ! Tant pis pour les familles qu'ils laissent sur la paille, tant pis pour les travailleurs qu'ils enfoncent dans la misère, de toute façon ce système n'est pas fait pour être humain mais pour accumuler toujours plus d'argent dans les mains de quelques uns ! Les mêmes causes produisent les mêmes conséquences partout dans le monde.


Seulement les travailleurs ne se laisseront pas faire, ils opposent déja une vive résistance !

A l'annonce de la fermeture , les ouvriers de Michelin Noyelles lez Seclin, ont occupé leur usine spontanément. La colère était vive et des barricades de pneus ont été installés à la porte de l'usine. Le feu a été mit à ces pneus en signe de protestation et de lutte ! Les salariés, jeunes pour la plupart ont fabriqué des banderoles, ont tenu les barricades, se sont entretenus avec des journalistes, des militants syndicaux et politiques, content de la solidarité que ceux-ci leurs témoignent. Si ils doivent partir, ils exigent de partir dignement!  "Les conti sont partis avec 50 000 euros, nous on fait plus de 300 millions de bénéfices, si on part, on veut plus !" nous a confié un salarié. Ils ne comptent pas baisser les bras, l'occupation des locaux est très importante pour se faire entendre car à l'intérieur c'est plusieurs machines à 1 Millions d'euros qui sont présentent. Et ces travailleurs resteront debout dans la lutte jusqu'a ce qu'ils aient obtenu satisfaction ! Les premières négociations entre la direction et les syndicats se feront ce Mercredi 24 Juin ! En attendant, tout le monde est unanime pour créer le rapport de Force face à ces décisions honteuses qui mettent en péril des familles, et l'avenir industriel d'une région.

Les jeunes communistes solidaires

Présent par deux fois devant l'usine aux cotés des salariés, les jeunes communistes du Pévèle Mélantois se sont lancés dans la bataille et apportent leur plein soutien aux salariés en lutte.

Partout ou l'industrie est menacée par la dictature du Fric, nous opposerons le contrôle démocratique de l'économie française par l'ensemble des salariés, seul gage de rationnalité et seule manière d'orienter les choix économiques et industriels en fonction du bien commun et non en fonction d'intérêts particuliers.



 Soutenons les salariés de Michelin Noyelles Lez Seclin,

Rendez vous ce Mercredi 24 Juin à 11h30 Devant l'usine !

   

Partager cet article

Repost 0
MJCF Pévèle-Mélantois - dans Luttes Locales
commenter cet article

commentaires