Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : MJCF, Mouvement des Jeunes Communistes de France, JC seclin, Section du Pévèle Mélantois
  • : Jc Seclin, Blog des Jeunes Communistes du pévèle et du mélantois. Construire la révolution, quotidiennement! Défendre le service public et gagner de nouveaux droits pour les Jeunes! La diversité dans l'unité ! La réflexion dans l'action ! Pour lutter, pour s'organiser, pour défendre un partage des richesses, des pouvoirs et des savoirs : Rejoins la JC !
  • Contact

Matériel Militant

ARCHIVES DE L UNION DE VILLES
Voici désormais en ligne, en libre accès pour nos lecteurs, l'ensemble du matériel militant utilisé depuis la rentrée de septembre 2007.

Contact

papa

Archives

Radio Révolution

19 septembre 2008 5 19 /09 /septembre /2008 12:51
Afghanistan : retrait immédiat des troupes françaises !

Habituellement, lorque des soldats français meurent, les gouvernements cherchent à classer l'affaire au plus vite. Mais cette fois ci, la presse et l’industrie audio-visuelle ontété fortement mobilisées. Et le but de cette grande opération politico-médiatique était de nous convaincre qu’il venait de se passer quelque chose d’exceptionnel. Commes'il ne devait pas y avoir de mort dans une guerre !
Devant les cercueils des soldats, Sarkozy a répété les mensonges officiels destinés à dissimuler les véritables intérêts en jeu en Afghanistan. Il a prétendu que c’est une guerre pour « la liberté du monde ». Mais Sarkozy sait pertinemment que cette guerre n'a rien à voir avec la lutte contre le terrorisme, ni avec la démocratie. C'est une guerre pour la domination économique et militaire de la région par les Etats-Unis et par d'autres puissances impérialistes moins importantes, dont la France. Tout comme la guerre en Irak, c'est une guerre pour le contrôle des ressources naturelles et des marchés. C'est une guerre pour le profit !


La décision de s’engager davantage en Afghanistan n'obéit à aucune logique militaire proprement dite. Si, malgré leur écrasante supériorité en termes de puissance de feu et de logistique militaire, les Etats-Unis et leurs alliés reculent devant l'ennemi depuis sept ans, ce n'est certainement pas l'envoi de quelques centaines de soldats français supplémentaires qui inversera la tendance. La seule chose qui changera sera le nombre de soldats français qui seront tués, blessés et mutilés dans des combats. Ce sont eux qui paieront – au prix fort – la note de cette opération. Il en serait exactement de même si Sarkozy envoyait 5 ou 10 000 soldats en Afghanistan.

Comme en Irak, le problèmedes impérialistes ne réside pas dans des moyens militaires insuffisants, mais dans leur absence totale de base sociale, dans la population.

La seule perspective réaliste, pour la coalition, est celle d'un long, coûteux et futile enlisement dans une guerre d'usure – qui, après d'innombrables morts et souffrances, se soldera par une défaite.

Le capitalisme ne nous promet d'autre avenir que l'exploitation et la guerre, alors finissons-en avec lui, et du jour en France, en Europe et à travers le monde!


Rassemblement pour le retrait des troupes d'Afghanistan

samedi 20 septembre, à Lille, 14h30 place de la République
APPEL : Quelques semaines après l’arrivée des nouvelles troupes françaises déployées en Afghanistan sur des objectifs militaires, dix soldats français sont tombés et d’autres sont blessés. A mesure que les combats s’amplifient, les bavures se multiplient : les opérations et les bombardements de l’OTAN causent de centaines de victimes civiles, aggravant chaque jour le ressentiment des populations. Le bilan de l’occupation militaire décidée par le Conseil de sécurité en 2001 et assumée aujourd’hui par l’Otan est dramatique. Le pays s’enfonce dans le bourbier de la guerre, de la corruption, de la misère et du trafic de drogue. L’insécurité s’est développée. La brutalité de l’occupation, les multiples « bavures » renforcent les taliban. Les aides internationales promises, quand elles se concrétisent, ne parviennent que rarement aux populations et participent à la corruption généralisée, tandis que d’énormes moyens sont dilapidés dans la guerre et la destruction. Et Sarkozy vient de décider l’envoi de nouveaux renforts.

Il est clair que l’occupation de l’Afghanistan par les troupes de l’OTAN ne vise pas la défense de la démocratie ou du droit des femmes. Elle est au service des visées impérialistes des grandes puissances, à l’opposé de ce qui permettrait une politique internationale fondée sur la solidarité, la coopération des peuples et le respect des droits du peuple afghan.

En s’alignant sur la politique des USA, Sarkozy se fait leur auxiliaire pour faire de l’Union européenne un simple « pilier européen » de l’Otan, source de tensions et de conflits, de guerres comme en Georgie au prix de nouvelles dépenses militaires au détriment des immenses besoins sociaux.

Il n’y a que la mobilisation de tous qui peut mettre fin aux aventures militaires contre les peuples, pour la domination des multinationales et des fonds d’investissement.

Samedi 20 septembre 2008, rassemblement à l’appel du collectif d’organisations dont le PCF, la FSU, le MRAP, le CSP59, le Collectif Afrique, la LDH, la Coordination Communiste, le MJCF, le NPA, l’UEC, le Mouvement de la Paix, l’UJFP, les Alternatifs…

Partager cet article
Repost0

commentaires