Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : MJCF, Mouvement des Jeunes Communistes de France, JC seclin, Section du Pévèle Mélantois
  • MJCF, Mouvement des Jeunes Communistes de France, JC seclin, Section du Pévèle Mélantois
  • : Jc Seclin, Blog des Jeunes Communistes du pévèle et du mélantois. Construire la révolution, quotidiennement! Défendre le service public et gagner de nouveaux droits pour les Jeunes! La diversité dans l'unité ! La réflexion dans l'action ! Pour lutter, pour s'organiser, pour défendre un partage des richesses, des pouvoirs et des savoirs : Rejoins la JC !
  • Contact

Matériel Militant

ARCHIVES DE L UNION DE VILLES
Voici désormais en ligne, en libre accès pour nos lecteurs, l'ensemble du matériel militant utilisé depuis la rentrée de septembre 2007.

Contact

papa

Archives

Radio Révolution

16 juin 2008 1 16 /06 /juin /2008 14:27
Quand les peuples ont la parole...
Victoire du « NON » à l’Europe libérale
Maintenant construisons une autre Europe !



Si les différents gouvernements de l’Union Européenne ont voulu imposer l’Europe libérale aux citoyens, les peuples n’ont pas dit leur dernier mot. Le peuple irlandais vient de rejeter le Traité de Lisbonne impulsé par Sarkozy, qui a été le premier président à confisquer le débat sur la construction européenne au peuple français à l’aide d’une ratification parlementaire faite à toute vitesse en février dernier.

En Irlande, environ 52% de la population se sont rendus aux urnes pour se prononcer sur l’avenir de l’Europe. Le non l’emporterait dans la plupart des régions. Selon les premières estimations, à Dublin par exemple, près de 60% de la population auraient rejeté ce traité. Ceci montre bien que les institutions et les gouvernements de l’Union veulent imposer aux peuples une Europe qui les ignore.

Cela montre bien que, comme en France et aux Pays Bas en 2005, il ne s’agit pas d’un refus de l’Europe sur la base d’un repli identitaire, comme la majorité des médias aiment à le dire, mais ce résultat signifie que les citoyens de l’Union Européenne ne veulent pas d’une Europe de la concurrence entre les peuples et les individus, une Europe de la précarité…

Il faut noter que selon les premières statistiques, le vote non en Irlande viendrait des classes populaires et des zones rurales. Nous, jeunes communistes, tenons à féliciter le peuple irlandais pour avoir prouvé qu’il était capable de se saisir des questions européennes et de résister à l’Europe libérale.

 

Nous espérons qu’à maintenant deux semaines de la présidence française de l’Europe, cette victoire mettra un coup d’arrêt à la politique libérale et réactionnaire de Sarkozy en Europe, et qu’elle ouvrira de nouvelles perspectives de lutte pour une Europe sociale et solidaire.

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires