Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : MJCF, Mouvement des Jeunes Communistes de France, JC seclin, Section du Pévèle Mélantois
  • MJCF, Mouvement des Jeunes Communistes de France, JC seclin, Section du Pévèle Mélantois
  • : Jc Seclin, Blog des Jeunes Communistes du pévèle et du mélantois. Construire la révolution, quotidiennement! Défendre le service public et gagner de nouveaux droits pour les Jeunes! La diversité dans l'unité ! La réflexion dans l'action ! Pour lutter, pour s'organiser, pour défendre un partage des richesses, des pouvoirs et des savoirs : Rejoins la JC !
  • Contact

Matériel Militant

ARCHIVES DE L UNION DE VILLES
Voici désormais en ligne, en libre accès pour nos lecteurs, l'ensemble du matériel militant utilisé depuis la rentrée de septembre 2007.

Contact

papa

Archives

Radio Révolution

22 mai 2008 4 22 /05 /mai /2008 12:35
Non au sacrifice des retraites des jeunes !!



Le gouvernement s’apprête à nouveau à allonger la durée de cotisation pour l’accès à une retraite à taux plein. C’est un pas de plus vers la casse du système de retraite solidaire, avancée de civilisation permettant a chacun de bénéficier de la solidarité nationale pour vivre dignement après une vie au travail.

Ce nouveau recul est particulièrement scandaleux du point de vue des jeunes. En effet, les jeunes connaissent aujourd’hui une prolongation des études par rapport aux générations précédentes, ce qui constitue un progrès. Ils connaissent aussi la généralisation des emplois précaires, le chômage qui touche plus de 20% d’entre eux, et donc l’accès tardif à un emploi stable de moins en moins bien rémunéré. Tout ceci ayant pour conséquence : l’impossibilité pour beaucoup d’atteindre 160 trimestres validés à 60 ans et un niveau de pension digne.

Il faut au contraire aujourd’hui non seulement inverser la marche du marché du travail pour aller vers une sécurisation des parcours professionnels en éradiquant chômage et précarité, en prenant en compte les années d’études dans le calcul des pensions.

Cela passe par un nouveau financement qui fasse participer les entreprises et les actionnaires qui ont confisqué 10% supplémentaire sur les revenus du travail ces dernières années. C’est donc un changement radical du système économique dont nous avons besoin. Réorienter cet argent permettrait de couvrir les besoins non seulement en pensions, mais serait beaucoup plus efficace économiquement et socialement, donnant notamment un sursaut à la consommation. Ce n’est pas aux salariés de subir la double peine du chômage, de la précarité puis du manque de ressource pour les retraites. Le patronat doit payer !! Ces 10% de la richesse dont le patronat s’est emparé ces vingt dernières années montrent qu’il ne sert à rien d’opposer les générations entre elles. Jeunes, étudiants, salariés, retraités doivent lutter ensemble pour récupérer la richesse produite par le travail et capturé par le capital.


Les jeunes communistes appellent tous les jeunes, salariés ou non,
à être solidaire su mouvement contre la réforme des retraites
qui auraient des conséquences désastreuses sur nos vies !!


Manifestation le Jeudi 22 Mai
14h Porte de Paris

Partager cet article

Repost 0

commentaires