Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : MJCF, Mouvement des Jeunes Communistes de France, JC seclin, Section du Pévèle Mélantois
  • MJCF, Mouvement des Jeunes Communistes de France, JC seclin, Section du Pévèle Mélantois
  • : Jc Seclin, Blog des Jeunes Communistes du pévèle et du mélantois. Construire la révolution, quotidiennement! Défendre le service public et gagner de nouveaux droits pour les Jeunes! La diversité dans l'unité ! La réflexion dans l'action ! Pour lutter, pour s'organiser, pour défendre un partage des richesses, des pouvoirs et des savoirs : Rejoins la JC !
  • Contact

Matériel Militant

ARCHIVES DE L UNION DE VILLES
Voici désormais en ligne, en libre accès pour nos lecteurs, l'ensemble du matériel militant utilisé depuis la rentrée de septembre 2007.

Contact

papa

Archives

Radio Révolution

4 février 2008 1 04 /02 /février /2008 14:05
 
Face à la privatisation rampante de l'éducation,
refusons le « bac à frites » !

Le Royaume-Uni va autoriser trois sociétés dont la chaîne de restauration rapide Mcdonald’s à décerner ses propres diplômes, équivalents du baccalauréat britannique et reconnus par l'Etat, a-t-on appris lundi de source officielle.

Le gouvernement de Gordon Brown, qui se revendique pourtant de la gauche, ne montre ici pas le moindre complexe à soumettre l’éducation des Britanniques aux intérêts privés.
Le Mouvement Jeunes communistes réaffirme son attachement à une éducation nationale 100% publique, de la maternelle à l’université, seul moyen de garantir pour toutes et tous le droit fondamental qu’est pour nous l’accès à une éducation de qualité.

Le choix de Mcdonald’s est tout sauf anodin. C’est un euphémisme que de dire que travailler chez Mcdonald’s est synonyme d’exploitation et de précarité maximales. Nous le voyons en France, où des étudiants et des jeunes travailleurs pauvres sont contraints d’accepter horaires flexibles et salaires de misère. On ne peut donc qu’être solidaires des jeunes britanniques, qui risquent de se demander si leurs gouvernants, qui donnent la possibilité à Mcdonald’s de délivrer un bac en « gestion du travail en équipes », ne sont pas victimes d’une nouvelle épidémie de vache folle au Royaume-Uni…

Ne soyons pas dupes : nous sommes à l’heure de l’accélération de la construction néolibérale de l’Europe, et toute l’Union européenne est engagée depuis 2000 dans un processus dit de Lisbonne qui, sous couvert de « faire de l’Europe l’économie de la connaissance la plus compétitive au monde », tend à imposer aux États membres la privatisation de leur système éducatif. Le « bac à frites » d’Outre-manche est donc à prendre comme l’exemple de ce que deviendra notre éducation si la droite au pouvoir en France réussit à imposer ses projets néolibéraux.

La loi Pécresse
, voulue par le président Sarkozy, n’était qu’une première attaque, visant à soumettre l’enseignement supérieur aux logiques capitalistes. Face aux projets de Xavier Darcos pour une autonomie des lycées à la sauce Pécresse et, justement, une nouvelle réforme du baccalauréat, le Mouvement Jeunes communistes appelle les jeunes de France, et en particulier les lycéens, à la vigilance et à la préparation de mobilisations pour gagner une éducation visant la réussite de toutes et tous.

Partager cet article

Repost 0

commentaires